Question fréquentes
La pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible, est-ce un système économique ?
Oui, dans une construction très bien isolée et protégée conter les rayonnements directs dans les pièces, la pompe à chaleur air-air apporte un faible complément de chaleur pièce par pièce et en été un rafraichissement mesuré apportant ainsi un confort d’été bien utile aux bâtiments BBC basse consommation.
Qu’est-ce que l’inverter ?
C’est une conception de climatiseur de plus en plus répandue car économe en énergie. Elle consiste à adapter puissance à vos besoins. En détectant les variations de température simultanément à l’intérieur et à l’extérieur, la compensation peut se faire extrêmement rapidement. Cette technologie intelligente joue sur l’anticipation.
La climatisation améliore-t-elle la qualité d’air intérieure ?
Oui, car les climatiseurs sont équipés de filtres qui purifient l’atmosphère ambiante et contribuent à neutraliser les particules de pollution extérieure qui pénètrent dans les constructions.
Puis-je installer moi meme ma climatisation ?
L’installation d’une Pompe à Chaleur Air/Air requiert un certain savoir faire technique. Vous devez donc vous rapprocher d’un professionnel qui a la capacité d’intervenir sur un circuit frigorifique.
La législation a évolué dans ce sens puisqu’à partir du 04 juillet 2009, seuls les professionnels ayant obtenu une attestation de capacité délivrée par des organismes agréés pourront intervenir sur les circuits frigorifiques et donc mettre en service votre pompe à chaleur Air/Air.
Pourquoi est-il important de faire l’entretien de ma climatisation ?
Il faut vraiment penser à régulièrement faire l’entretien ou la maintenance de votre climatisation afin d’assurer un fonctionnement optimal. Un climatiseur est un appareil électrique et mécanique. Il contient du gaz (en général du fluide frigorigène R32, R410A ou R407C) et peut être nocif. Un défaut d’entretien peut provoquer d’éventuels courts circuits, des fuites du gaz dans l’environnement, des dysfonctionnements ou pertes importantes de rendements énergétiques. L’entretien des systèmes de climatisation est une question de sécurité et afin d’éviter toute surconsommation.
Un contrat de maintenance ou entretien de votre climatisation ou pompe à chaleur est très important mais reste dans un cadre préventif. C’est comme l’entretien d’un véhicule, si vous ne le faites pas, vous risquez des casses de moteurs ou dysfonctionnements importants. Un contrat de maintenance n’est pas très onéreux et peut vous éviter des dysfonctionnements ou des pannes très coûteuses (Pompes de relevage, cartes électroniques, surchauffes, casse de compresseur si les batteries sont fortement encrassées…etc). Donc, faites l’entretien de vos systèmes de climatisation, et dans tous les cas cela permettra de détecter des micro fuites de gaz par exemple et surtout pérenniser le bon fonctionnement de vos systèmes.
Pourquoi entretenir sa climatisation pendant la période de garantie ?
L’extension de la garantie est strictement assujettie à l’existence d’un contrat d’entretien prenant effet dès sa mise en service et à sa réelle exécution.
Le contrat d’entretien doit être confié à une société spécialisée et compétente.
La réparation, la modification ou le remplacement d’une pièce pendant la période de garantie ne peut avoir pour effet de prolonger le délai du matériel.
La maintenance doit être effectuée dans les règles de l’art.
Dans le cas où la pièce de rechange a été fournie par suite du jeu de la garantie, cette pièce est garantie pour un délai égal à la période de garantie initiale et dans les mêmes conditions.