Vous êtes équipés d’une installation de climatisation au fluide R22 ?

Depuis le 1er janvier 2015, ce fluide R22 est interdit.

Votre équipement de chauffage/climatisation contient peut-être du fluide R22. Le fluide R22 HCFC (hydro chlorofluorocarbures) était beaucoup utilisé jusqu’au début des années 2000, dans les systèmes de chauffage/climatisation.

Aujourd’hui, le Décret du 10 juillet 2007 interdit toute utilisation d’équipement pouvant contenir ce fluide R22 à compter du 1er janvier 2015. D’ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif, de par sa constitution, pour la couche d’ozone, dont la diminution d’épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets nocifs pour la peau et contribuent au réchauffement climatique.

Dans un souci environnemental et de suivi et conseils auprès de nos clients, les Climaticiens de France vous proposent des solutions face à cette interdiction du fluide R22 :

  • Convertir votre système afin de l’adapter aux nouveaux fluides (R410A, R32), dans la mesure du possible,
  • Remplacer vos installations utilisant le fluide R-22,
  • Remplacer uniquement les unités intérieures et le groupe extérieur, dans le but de conserver les liaisons frigorifiques et ainsi, minimiser les travaux intérieurs type percements, travaux dans les plafonds…

 Rappel : cette réglementation conduit à l’arrêt de l’installation ou, en cas de lourde panne, à son remplacement.

D’ores et déjà, sachez que les produits récents bénéficient d’une technologie de pointe vous apportent des avantages tels que :

  • consommation énergétique réduite
  • risque de panne très faible
  • très faible niveau sonore
  • diffusion d’air optimisée

Nous vous conseillons dès maintenant, de nous contacter au 01.55.28.39.00, afin d’anticiper (avant 2015) et d’étudier ensemble les meilleures solutions adaptées à votre installation de chauffage/climatisation.

Réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique favorise l’utilisation des énergies renouvelables. Capter l’énergie de l’air ou du sol avec une pompe à chaleur géothermique permet d’obtenir une performance énergétique de qualité, à condition bien entendu que tous les autres postes soient également traités, et en particulier deux : la régulation programmation sans quoi aucune gestion et sauvegarde énergétique sont possibles et l’isolation thermique du bâti.

La nouvelle réglementation RT 2012 prévoit le niveau BBC, c’est-à-dire bâtiment basse consommation, soit un niveau de consommation en énergie primaire plafonné à 50 kWh(ep)/m2 et par an en moyenne sur le France. C’est une exigence de résultat limitant les consommations d’énergie primaire des 5 usages : chauffage, éventuelle climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire et besoins électriques des auxiliaires permanents : pompes et ventilateurs.

La pompe à chaleur avec son COP est un des générateurs privilégiés pour répondre aux exigences de la RT 2012.

Bien entendu, les installations de géothermie du fait de leur meilleur COP sont mieux placées comparativement aux pompes à chaleur aérothermiques.