Une centrale de traitement d’air (appelé CTA) un appareil qui va modifier les conditions thermiques de l’air, que cet air soit l’air ambiant ou le traitement d’un l’air neuf, on parle alors de centrale de traitement d’air neuf. La température de chauffage ou de climatisation est assurée par des batteries de traitement d’air (batterie eau glacée).
La déshumification est assurée par un fonctionnement de 2 batteries l’une froide qui assure un sous-refroidissement, et l’autre électrique, qui remonte la température de l’air ainsi desséché. L’humidification s’effectue par pulvérisation voire mieux par humidification à vapeur vive; ce qui évite tout problème de légionnelles et contamination. La filtration est quant à elle réalisée par filtres… La CTA est monobloc ou assemblée par des éléments dit caissons. Ceux-ci peuvent être isolés thermiquement acoustiquement.
La CTA peut fonctionner également avec un ventilateur à débit variable. Les consommations électriques sont alors optimisées en fonctions des besoins. La CTA est soit positionné en faux-plafond (CTA de faible puissance et faible débit) soit pour des débits plus importants (disons au delà de 4000 m3/h) dans un local technique.